Retour page d'accueil

SARL CF2i
30 Rue Gambetta
08200 Sedan
Tél : 03 24 29 00 35
Fax: 03 24 29 01 03
e-mail:
antibulle@wanadoo.fr

 Gestion des problèmes potentiels

 

A lire attentivement

Protocole à suivre en cas de problème rencontré ou simplement pour une demande particulière:

Nous vous demandons de procéder ainsi :
- Envoyez-nous un e-mail à
antibulle@wanadoo.fr  contenant :
    -1-  la description exacte du problème rencontré (ou de la demande)
    -2-  la dernière maintenance du logiciel (stockée par défaut dans le répertoire
C:\CF2i_COPIE

C'est la manière la plus rapide pour traiter le problème, à toute heure du jour, 7 jours sur 7.

Listing des Questions-Réponses
 

 0- J'ai installé par erreur une version(une mise-à-jour)  non autorisée
 1- Erreur à ne pas commettre !
 2- Problèmes d'installation de logiciel (monoposte / réseau)
 3- Problèmes de téléchargement avec Mozilla Firefox et ou Internet Explorer
 4- Problèmes de téléchargement avec les anti-virus
 5- Copie d'un PC vers un autre PC (ré-installation)
 6- Comment installer un logiciel
 
7-Copie de secours avec la
commande Maintenance
 8- Comment dés-installer un logiciel
 9- Problème avec SCONET (extraction vers Excel)
10- Nous envoyer le fichier de sauvegarde (maintenance)
11- Votre  PC n'a pas accès à internet
12- Eventuel problème avec une station PC sous windows 98

13- Installation en réseau

 

0-J'ai installé par erreur une version non autorisée

J'ai, par erreur, installlé une mise-à-jour non-autorisée, et le logiciel est bloqué. Comment résoudre le problème ?

Rappel
Une mise-à-jour non-autorisée consiste à installer une nouvelle version à la place de la précédente sans en avoir le droit. Ce droit existe sous deux formes: soit le logiciel a été acheté il y a moins d'un an (date de facture d'achat) soit la maintenance a été prolongée pour un an (date de facture de la maintenance). 

-A. Soit revenir à la version précédente
-B. Soit bien sûr désirer la nouvelle mise-à-jour (non-obligatoire)


1- Erreur à ne pas commettre !  

Le fichier téléchargé est un point EXE. Il peut porter le même nom que le programme réel. Mais il ne faut pas COPIER ce fichier dans le répertoire concerné pour remplacer le programme réel. Il faut démarrer le fichier téléchargé, qui va ensuite se décompacter dans le bon répertoire et mettre à jour les fichiers. Donc, ne jamais installer le fichier téléchargé dans le répertoire concerné. Une fois l'installation effectuée, on peut effacer ce fichier téléchargé (de toutes façons, il est toujours disponible sur ce site.).

Exemple:

Vous utiliser le logiciel Exam-Plus. Il est (par défaut), installé dans le répertoire C:\Program files\Exam-Plus. Le logiciel se nomme fort normalement Exam-Plus.EXE, dans ce répertoire. Vous téléchargez la version de démonstration de ce site, nommée Exam-Plus.EXE, dans un répertoire d'un autre nom. Vous démarrez ce dernier, et il va se décompacter dans le répertoire C:\Program files\Exam-Plus, et s'installer à la place du précédent. Vous pouvez ensuite supprimer le fichier Exam-Plus.EXE téléchargé.

 2- Problèmes d'installation de logiciel (monoposte)

Vous avez téléchargé sans problème (apparemment) mais , quand vous démarrez le logiciel, rien ne se passe. En fait, le logiciel ne s'est pas correctement téléchargé. On peut le voir rapidement à la taille du fichier téléchargé: s'il fait  quelques centaines d'octets, par exemple 300 Ko,  ou quelques Mo, par exemple, 1.9 Mo, ce n'est pas normal; le fichier est incomplet : tous nos logiciels font au minimum 11 Mo, et 16 Mo pour les plus gros.

Cela est dû simplement à vos paramètres de configuration  ou encore au serveur de votre établissement.

Il faut donc recommencer le téléchargement soit d'un autre poste, soit d'un autre poste non connecté sur votre serveur. Puis copier ensuite le fichier téléchargé sur une clé USB par exemple et le rapatrier sur le pc concerné.

Un autre problème peut apparaitre: vous avez normalement télécharger le logiciel mais vous recevez un message d'erreur traitant de "WDSETUP etc..."; il s'agit en général de votre anti-virus qui bloque l'installation d'un nouveau logiciel; contactez alors l'administrateur de votre réseau.

 

Autre problème avec un réseau

Vous obtenez le texte suivant, inclus dans un message d'erreur de plus grande taille, mais qui contient : Erreur système : Access violation (GPF)

Une solution sous XP (éventuellement pour Serveur 2003) est d'inhiber la prévention d'exécution des données pour INSTALL.EXE.

-Ouvrir les propriétés systèmes dans le panneau de configuration
-
 puis dans  onglet Avancé
-  Bouton Paramètres des Performances
-  Dans la fenêtre Options de performances
Onglet Prévention,
-  Sélectionner l'option activer...sauf ceux que je sélectionne.
Ajouter alors le  install.exe de l'application à télécharger.
 

 3- Problèmes de téléchargement avec Mozilla Firefox ou Internet Explorer

Avec Mozilla Firefox

Mozilla Firefox stocke dans un cache les pages WEB -des sites internet- les plus fréquemment utilisées.ou celles que vous venez de lire. Du coup, si vous devez retourner sur ces mêmes pages, Mozilla ne va pas lire réellement de nouveau ces pages mais simplement lit les pages mémorisées dans sa mémoire-cache.  Cela permet un téléchargement beaucoup plus rapide.
L'inconvénient avec un site comme le nôtre où on peut faire des mise à jour de nos logiciels plusieurs fois par jour, ce que vous avez en mémoire-cache ne correspond pas à la dernière version.

On s'en rend compte facilement à la durée du téléchargement : si un fichier a mis par exemple 3 minutes la 1ère fois à se télécharger puis 3 secondes les fois suivantes, c'est que Mozilla ne va pas réellement recharger le fichier mais va afficher celui qu'il a gardé dans son cache. Du coup, ce fichier n'est pas le bon !

Pour forcer Mozilla à vider son cache afin de permettre de nouveau un véritable téléchargement, il faut procéder ainsi:

- Démarrez le logiciel Mozilla
- Sélectionner Outils puis Options
- A gauche, sélectionner la catégorie VIE PRIVEE
- Cliquer sur Cache
- Cliquer sur VIDER LE CACHE
- sortir
- puis télécharger de nouveau le logiciel désiré sur notre site

Pour les mêmes raisons, avec Internet Explorer :

  1. Ouvrez Internet Explorer
  2. Choisissez l'option Options Internet dans le menu Outils.
  3. Sélectionnez l'onglet Général.
  4. Supprimer les fichiers dans Fichiers Internet Temporaires
  5. Cliquer sur  Supprimer les fichiers
  6. Cocher  Supprimer tout le contenu hors connexion puis Ok
  7. Encore Ok
  8. et quitter puis relancer le téléchargement.

4- Problèmes de téléchargement avec les anti-virus

Certains anti-virus bloquent volontairement les logiciels téléchargés qui ont pour extension EXE.

Par exemple, tous nos logiciels comportent cette extension:

- GestClé.EXE

-Exam-PLus.EXE

etc....

Ces anti-virus ont  un paramètre de configuration qui permet de bloquer les fichiers EXE.  Il  suffit de débloquer ce paramètre, de procéder ensuite au téléchargement, et de rétablir enfin le paramètre concerné.

5- Copie d'un PC vers un autre PC (ré-installation)

Exemple:

Vous avez installé un de nos logiciels en suivant la procédure normale. Ce logiciel,  quel qu'il soit, par exemple Super-Stages, se trouve dans le répertoire C:\Program files de votre PC, dans un sous- répertoire du même nom , " C:\Program Files\Super-Stages". Ou bien vous l'avez installé sur un serveur réseau, par exemple en F:\intendance\Lulu\Super-Stages. Quoi qu'il en soit, vous avez bien quelque part le sous-répertoire   "\Super-Stages"

Pour ré-installer ce répertoire sur un autre PC, il vous suffit de:

- 1- Copier tout simplement ce sous-répertoire et tous ses fichiers (Super-Stages dans notre exemple), dans le répertoire C:\Program files du nouveau PC, ou dans le répertoire de votre serveur en utilisant une clé USB par exemple (si vous gravez sur CD, pensez à retirer lors de la recopie les attributs 'lecture seule')
- 2- Créer l'icône correspondante sur le bureau du nouveau PC
- 3- et c'est terminé !

A noter:

Si vous désirez faire une mise à jour du logiciel (en important le logiciel de notre site www.antibulle.com), copier d'abord comme indiqué précédemment puis faire la mise à jour ensuite (et non l'inverse).
Remplacer dans le texte précédent le nom Super-Stages par celui de votre logiciel, par exemple Gest-Clés, Gest-Sub etc..
.
La taille du répertoire varie de 15 à 30 Mo en général, donc tient facilement sur une clé USB (et pas du tout sur une disquette).

7-Copie de secours des fichiers avec la commande Maintenance

Dans tous nos logiciels existe la commande Maintenance. Elle permet de sauvegarder les fichiers (et non tout le programme) de votre application. Dans le cas d'une copie de PC à PC il faut simplement copier tout le répertoire du logiciel directement, par exemple C:\Program files\gestConso ....

Pour récupérer les fichiers créés avec cette commande Maintenance, il suffit de sélectionner dans tous nos logiciels la commande ?/Restaurer la maintenance et suivre l'aide indiquée.

Le fichier de secours Maintenance  contient dans son intitulé le nom du logiciel la date et l'heure de la sauvegarde. Ainsi, si vous faîtes une maintenance avec le logiciel Gest-Conso, vous aurez le fichier de maintenance ainsi:

Maintenance_Gest-conso_20061012_1011 qui signifie:
Fichier de maintenance du logiciel Gest-conso fait le 12/10/2006 à 10h11.

Les fichiers de Maintenance sont par défaut dans le répertoire C:\CF2i_Copie créé sur votre poste; ce répertoire est paramétrable dans tous nos logiciels. Ainsi, les EPLE qui utilisent plusieurs de nos logiciels peuvent avoir dans ce répertoire C:\CF2i_Copie  plusieurs maintenances, par exemple:

Maintenance_Gest-conso_20061012_1011
Maintenance_Gest-conso_20060812_0920
Maintenance_Gest-Clés_20051012_1450 etc..

On peut bien sûr à un moment effacer les plus anciens.

Note:
Le fichier de secours Maintenance contient tous les fichiers compactés S'il arrive que si vous devez l'envoyer par e-mail, votre antivirus le refuse, le prenant pour un virus, une ruse consiste à le zipper avec un logiciel de compression tel que Winzip ou Quickzip par exemple.

8- Comment dés-installer un logiciel 

Pour désinstaller un de nos logiciels, ou bien cliquer dans le répertoire contenant ce logiciel puis d'utiliser la command WDuninst.exe, ou bien utiliser la commande Windows dans le Panneau de configuration, y chercher le programme à désinstaller par son nom.

Par exemple, si vous utiliser Exam-Plus, il faut:

- cliquer dans C:\Program files\Exam-Plus  (c'est le répertoire par défaut, sinon cliquer dans le répertoire où vous l'avez installé, par exemple : F:\Commun\Appli\Exam-Plus)
- cliquer sur WdUninst
- suivre les indications
 

 9- Problème avec SCONET (extraction vers Excel)

Selon la version d'Excel utilisée, un problème lors de l'extraction de Sconet peut apparaître:

Votre version d'Excel Extractions standards Extractions Personnalisées
Excel 97 pas de problème pas de problème
Excel 2000 pas de problème problème
Excel 2003 problème problème

Comment se présente le problème ?
Les champs extraits ne sont pas séparés normalement dans autant de colonnes , mais réunis en une seule colonne, séparés par une virgule.

Par exemple:
On a le fichier Elèves ayant les champs suivants :

NOM
PRENOM
DATE DE NAISSANCE etc...

On va obtenir le fichier Excel suivant:

NOM,PRENOM, DATE DE NAISSANCE  etc..., le tout dans la MEME colonne, et les données séparées par une virgule !

Pour résoudre simplement le problème, il suffit, dans le fichier Excel obtenu:
1- sélectionner toute la 1ère colonne contenant les données et leurs séparateurs (ici des virgules)
2- Cliquer, dans le menu de Excel, sur DONNEES puis sur CONVERTIR
3- Cliquer sur Délimité (par défaut) puis SUIVANT
4- Décocher le séparateur Tabulation proposé par défaut, mais sélectionner le séparateur Virgule puis Terminer
Les données sont alors réparties, à partir de la 1ère colonne, sur autant de colonnes que nécessaire.
5- Modifier éventuellement l'ordre des colonnes par permutation selon ce que nos logiciels vont vous demander.

10- Nous envoyer le fichier de sauvegarde (maintenance)

Votre anti-virus peut bloquer l'envoi du fichier de sauvegarde, dont le nom commence toujours par Maintenance, suivi du nom du logiciel, suivi de la date et heure, par exemple:
Maintenance_GestConso_20061001_1012.wdz  et qui signifie:
Fichier de maintenance du logiciel GestConso créé le 01/10/2006 à 10h12.

Nous rappelons que la procédure à suivre pour nous envoyer la maintenance est la suivante:
-1- mettre en pièce jointe le fichier en question
-2- surtout bien indiquer dans le e-mail où est le problème (quelle fenêtre) et comment il apparaît.

 

11- Votre  PC n'a pas accès à internet

Il arrive que le pc qu'on doit utiliser n'a pas d'accès à internet. Comment faire l'installation de la version de démonstration, comment faire les mises-à-jour ?

Le plus simple est d'utiliser une clé USB.

Par exemple, vous désirez télécharger le logiciel EntreTemps (bien sûr, ce qui suit vaut pour n'importe lequel de nos logiciels)

1- Sur un pc connecté à Internet, branchez une clé USB
2- à partir du site www.antibulle.com (ce site) aller sur la page concernant ce logiciel
et télécharger sur cette clé le logiciel de votre choix, dans notre exemple EntreTemps
(choisir Enregistrer sous Windows 2000 ou XP, passer outre les éventuels messages de précaution de Windows XP)
3- choisir l'endroit de la recopie du logiciel téléchargé :  c'est la clé USB ; puis pratiquer le téléchargement (il doit durer au moins 1 à 2 minutes en ADSL sinon lisez les paragraphes précédents); sur la clé, il y a alors le fichier téléchargé, nommé EntreTemps, ou EntreTemps.EXE (dans notre exemple) -note: "EXE" apparaît ou non selon le paramétrage de votre Windows)
4- Une fois terminé, débrancher la clé USB
5- la rebrancher sur le PC de destination
6- Par le Poste de Travail, aller dans le répertoire de la clé USB, et clique 2 fois sur le logiciel téléchargé, dans notre exemple EntreTemps
,  pour le démarrer
7- Il va alors s'installer sur le pc (répertoire par défaut : C:\program files\entretemps (dans notre exemple).

12- Eventuel problème avec une station PC sous windows 98

Sou Windows 98, si le logiciel est installé directement dans la racine d'un serveur sous le nom par exemple de W:\, le lien ne fonctionne pas.

Par exemple:

Dans les propriétés de l'icône, la zone "Démarrer dans" est ainsi renseignée : W:\

Il faut, soit mettre W: (sans le slash final), soit utiliser l'autre codification du type \\Nom_Serveur\Nom_répertoire

13- Installation en réseau

Cliquer sur ce lien <réseau>