Sarl cf2i

retour à l'accueil

Logiciel Exam-Plus SARL CF2i - 30 Rue Gambetta - 08200 Sedan - Tél : 03 24 29 00 35 - Fax: 03 24 29 01 03 - e-mail: antibulle@wanadoo.fr

suivi_stagesCliquer ici pour télécharger la version complète mais bridée de Exam-Plus


Tarif : 490 € TTC

(Avec support CD-Rom: ajouter le supplément indiqué ici

NOUVEAU Exam-Plus gère maintenant nominativement les élèves de votre établissement, pour les examens blancs !
- Affectation de classes à des épreuves,
En quelques clics, vous pouvez affecter une ou plusieurs classes à une épreuve. Sélectionnez l'épreuve, la ou les classes concernées, et voilà ! Les épreuves orales sont également paramétrables très facilement. Indiquez simplement le nombre de candidats dans la plage horaire (par exemple de 8h à 12h), la tranche horaire (par exemple 30 minutes par candidat), le nombre de candidats dans la tranche horaire... et le logiciel calcule les heures de passage pour chaque candidat
- Impression de liste d'émargement des candidats, de liste des candidats par épreuves,
- Impression d'étiquettes
- Créez facilement des classes à partir d'un fichier Excel ou texte.
- Créez facilement des sous-classes (par exemple : tous les anglais 1ère langue de tous vos élève de terminales)
- et bien sûr export automatique des listes vers votre tableur préféré !


Descriptif du logiciel Exam-Plus

Le logiciel Exam-Plus simplifie énormément la gestion de l'organisation d'examens en supprimant toutes les tâches fastidieuses. Simple et performant, il est unique en France.
Il est l'outil indispensable du Proviseur -Adjoint, du Chef de Travaux
Exam-Plus peut simultanément gérer plusieurs centaines d'épreuves se déroulant dans l'établissement en même temps. Par exemple, BEP, BAC pro/général et BTS, sur une période longue, avec des centaines d'enseignants (ceux de l'établissement et/ou d'autres établissements) et toutes les salles de l'établissement (ou autres -établissements extérieurs-).


Le logiciel Exam-Plus sert à :
- gérer complètement l'organisation matérielle d'examens dans votre établissement :
- gérer le Personnel surveillant (enseignants internes et/ou externes)
- Placer les surveillants dans les salles d'examens
- Planifier les heures et jours des épreuves etc..
- Imprimer tous documents s'y rapportant (planning d'occupation des salles, rapports etc). Exam-Plus va même jusqu'à imprimer le balisage des salles pour un jour donnée (salles occupées par des examens !)
- Permet de créer la liste des centres de correction (pour envoi des copies)


suivi_stagesCliquer ici pour télécharger la version complète mais bridée de Exam-Plus


Création des fichiers
- La création des fichiers nécessaires se fait très simplement et rapidement.
- Le fichier des professeurs de l'établissement se fait par import direct de GEP ou de fichiers Excel (ou manuellement) en une minute.
- Le fichier des salles de l'établissement se fait également par import direct de GEP, ou Excel ou manuellement (on peut toujours bien sûr en ajouter)
Le fichier des professeurs issus d'autres établissements se fait manuellement très rapidement (nom, prénom, établissement d'origine).
Le fichier des salles de l'établissement se fait en quelques minutes : numéro de porte, nom de la salle, nombre de places assises.
Les fichiers des examens (par exemple : Bac 2007/2008), des types (par exemple: BAC L, BAC S) et des épreuves (Francais, Maths, Philosophie...) se créent également très facilement... (Tous ces fichiers sont conservables bien sûr d'une année sur l'autre)

Principes généraux du logiciel
1 - On crée les fichiers cités précédemment

2 - On crée le fichier des types par établissement d'origine en quelques secondes:
Par exemple:
BAC S, 100 élèves, 40 demi-pensionnaires, Origine lycée X
BAC S, 20 élèves, 10 demi-pensionnaires,Origine lycée Y
BAC L, 80 élèves, 20 demi-pensionnaires,Origine lycée X
BAC S, 40 élèves, 15 demi-pensionnaires,Origine lycée Y etc...
Cela permet de savoir le nombre de candidats par type (L ou S dans notre exemple) ainsi que le total des demi-pensionnaires

3 - On crée le contrôle proprement dit, c'est-à-dire le coeur du logiciel. Le contrôle est le point central où sont réunis tous les fichiers précédents et contenant :
- Le nom de l'examen (ex: Bac 2007/2008)
- Le type (ex: BAC S)
- L'épreuve (ex: Maths écrit)
- La date , l'heure de début, l'heure de fin)
- La salle (ou les salles) : de 1 à 20 salles maxi par contrôle !
- Le/les surveillant(s) par salle : de 1 à 20 surveillants par salle !
Pour créer un contrôle, c'est-à-dire programmer une épreuve un jour J, à une heure de début et une heure de fin, le logiciel permet de saisir en quelques clics de souris l'examen et l'épreuve, puis de sélectionner les salles et les professeurs surveillants.

3.1 - La sélection de (ou des) salle(s) se fait selon plusieurs critères automatiques, à savoir:
- la disponibilité de la salle choisie (est-elle déjà attribuée ce jour aux mêmes heures à un autre examen ?")
- le nombre de places assises (Le logiciel indique toujours le nombre de places nécessaires -défini préalablement par le nombre de candidats dans chaque section- et le nombre de places total -défini à chaque ajout de salle pour le contrôle en cours de saisie- ).

3.2- La sélection des professeurs surveillants se fait sur le même principe que les salles.
En fait, le logiciel va afficher UNIQUEMENT les salles et professeurs disponibles lors du choix, ce qui simplifie énormément la saisie! Mais, si on le désire, on peut forcer la lecture de toutes les salles, y compris celles déjà attribuées à un autre examen. Pourquoi ? Simplement pour faire passer 1, 2 ou plus examens simultanément dans la même salle avec les mêmes surveillants.
Le logiciel vérifie la disponibilité du professeur choisi (est-il déjà surveillant le même jour aux mêmes heures, ou bien est-il déclaré indisponible ce jour-là ?) et bien sûr refuse d'enregistrer ce professeur dans ces cas précis.
Le logiciel comptabilise automatiquement le nombre d'heures déjà affecté à chaque professeur surveillant, ce qui permet de sélectionner en toute connaissance de cause tel ou tel professeur (en recherchant un enseignant, on lit en face de son nom son nombre d'heures déjà affectées).

4- Gestion des indisponibilités prévues par enseignant. Saisie simple et rapide. Par exemple: Mr Durand du lycée X ne peut être présent le lundi 7 juin de 8h à 12h. Lors de l'affectation de ce professeur comme surveillant, le logiciel refusera de l'affecter ce jour là de 8 à 12, mais acceptera de 14 à 18 par exemple.

Plusieurs types de surveillance
Le logiciel pemet également d'affecter au surveillant un type de surveillance particulière. Désormais, on peut créer autant de type de surveillance. Par exemple:
- Surveillance (c'est l'option -standard- attribuée automatiquement)
- Ressource
- Réserve
- Examinateur
- Correcteur
- Jury
- Responsable de salle
- Surveillance couloir
etc... On peut en créer autant qu'on le désire...,
selon le cas. Lors des convocations ou des impressions, le type de la surveillance sera précisé.
Fractionnement possible des surveillances
Le logiciel permet de gérer les surveillances fractionnées ; par exemple, les contraintes d'un examen blanc sont différentes : on doit jongler entre les heures de cours et celles de surveillance (mais on a moins de candidats à gérer...). Exam-Plus permet de découper la durée d'une épreuve en tranches horaires (de taille quelconque); on peut attribuer la tranche 8h00:8h45 à Mr X, la tranche 8h45-11h20 à Mme Y etc).

Gestions de l'imprévu
1- Gestion des absences imprévues au pied levé : remplaçement d'un professeur absent par un autre (ou plusieurs autres) ; on apprend la veille ou le jour d'un examen que tel surveillant d'examen a un empêchement grave , il ne peut pas venir du lundi 6 au vendredi 10 : le logiciel permet de remplacer (en quelques secondes), toutes les surveillances prévues de cet enseignant du lundi au vendredi par un (ou plusieurs autres surveillants).
2- Gestiion des salles indisponibles soudainement : on a programmé telle salle pour 40 examens étalés sur 1 mois, et, catastrophe, une fuite d'eau la veille (évidemment !) rend cette salle inutilisable. Le logiciel permet très simplement de remplacer cette salle par une ou plusieurs autres
TOUTES LES MODIFICATIONS, remplacement de salle, de surveillant, d'épreuve etc sont immédiatement répercutées dans les fichiers adéquats. Toutes les impressions ultérieures sont automatiquement mise à jour. Cela signifie que pour une salle ou un enseignant indisponible, on va pouvoir après traitement des imprévus, imprimer immédiatement tous les changements sur les documents concernés.

Examens blancs
1 -Gestion aisée des examens blancs. On sélectionne l'épreuve, puis on affecte une classe( ou plusieurs) à cette épreuve. Automatiquement, tous les élèves des classes sélectionnées sont affectés à cette épreuve. On peut bien sûr après coup retirer des élèves ou en ajouter. Le logiciel affecte automatiquement les élèves et les dispatche par salle. On peut choisir par exemple 3 classes et les affecter sur 2 salles. Une fois la première remplie, le logiciel remplit la seconde etc...
2 -Le logiciel permet ensuite d'imprimer les convocations pour ces élèves détaillant toutes leurs épreuves (jour, date, heure début, heure fin, intitulé de l'épreuve).
3-Il permet également d'imprimer la liste des candidats par salle, à placarder sur un tableau d'information par exemple, ou pour servir de liste d'absence. Il imprime également les listes d''émargement à faire signer par les candidats.
4- Enfin, des étiquettes sont imprimables aux coordonnées du candidat.

Impressions diverses
1-Convocations nominatives par enseignant avec détails (horaires, dates, salle). Gsetion du retour des accusés de réceptions. Impression possible d'un aide-mémoire pour l'enseignant
2-On peut imprimer une convocation, une sélection de convocations par établissement. Par exemple : on va imprimer toutes les convocations concernant les enseignants du lycée X, à qui on va les envoyer
3-Listes des salles d'examen avec dates, horaires, épreuves et surveillants etc. Triée par numéro des salles, cette liste sera utile pour les organisateurs de l'examen : qui est en salle 101 aujourd'hui à 14 heures (profs ou épreuves ou type de candidats) ?
4-Listes par professeurs surveillants avec dates, horaires, épreuves et salles etc. Triée par ordre alphabétique, cette liste nominative de tous les surveillants, au jour le jour, permet de savoir où doit se rendre tel surveillant, ou bien où est tel surveillant (tous professeurs, de l'établissement comme ceux des autres établissements) : utile pour le concierge, pour le secrétariat, les CPE etc..
5-Listes des problèmes éventuels :
> liste des salles dont le nombre minimal de surveillants (2) n'est pas encore atteint, etc. : permet de ne rien oublier!
> liste des contrôles dont le nombre de places assises est inférieur aux nombres de candidats
> liste des contrôles sans salles ni surveillants
6-Listes des enseignants convoqués par établissement d'origine (à envoyer dans ces établissements)
7-Listes des enseignants de son propre établissement convoqués dans d'autres établissements
8-Liste de l'occupation des salles par jour et horaires : très utile pour les agents de service par exemple
9-Liste des salles avec détails en page A4 (pour afficher sur chaque porte par exemple) : Chaque feuille contient en gros caractères le numéro et nom de la salle, le nom de l'épreuve et jour, date et heures ; ce type de feuilles peut être alors affiché dans l'établissement sur la porte
10-Impression de feuilles A4 indiquant la salle avec un fléchage (haut, bas, gauche, droite), afin de baliser le trajet des entrées vers cette salle: On peut imprimer toutes les feuilles A4 pour un jour donné, le lendemain par exemple puis aller placer ces feuilles à l'endroit adéquat. On peut même imprimer un escalier montant ou descendant !
11-Liste des professeurs absents avec date, cause éventuelle, etc..
12-Liste des professeurs indisponibles avec date et heures
TOUTES CES IMPRESSIONS SONT IMMEDIATES A LA DEMANDE.

Réseau
Le logiciel peut s'installer sur un réseau; il fonctionne 'à chacun son tour', c'est-à-dire qu'un utilisateur peut l'utiliser, puis, dès qu'il a terminé, fermer le logiciel ; un autre utilisateur peut alors utiliser le logiciel. On peut l'installer sur plusieurs postes reliés au serveur.

Divers
Les enseignants de l'établissement sont traités comme ceux des établissements extérieurs. On peut donc imprimer la liste des professeurs de l'établissement présents en surveillance (ou jury ou autre....) dans l'établissement mais n'assurant pas leurs cours.

Maintenance
Une maintenance logicielle est fournie gratuitement la 1ère année.
Coût de la maintenance les années suivantes : ici. La maintenance permet de bénéficier de nouvelles fonctions et du SAV.

Commander
Pour commander
Le logiciel Exam-Plus est vendu 490 € ttc
(Avec support CD-Rom: ajouter le supplément indiqué ici
Pour commander, envoyer votre bon de commande
- par fax à CF2i au 03 24 2901 03
- ou par courrier à CF2i , 30 Rue Gambetta 08200 Sedan
(Avec support CD-Rom: ajouter le supplément indiqué ici
Dès réception du bon de commande, vous recevrez le code de débridage. et le logiciel sera immédiatement opérationnel.

Conditions d'utilisation
Le logiciel fonctionne sous Windows XP, Vista ou Seven, Windows 8 et Windows 10.
Il peut être installé sur un serveur, et plusieurs postes peuvent être connectés, mais un seul à la fois peut se connecter.

Connexions Réseau
Le nombre de postes connectés au logiciel dépend bien entendu du matériel utilisé. En réseau local Windows 10 postes est le maximum autorisé. Au-delà, l’utilisation d’un système type Windows Server ou équivalent est conseillé pour plus de connexions (avec éventuellement l’achat de licences Windows supplémentaires).
L’installation et l’accès simultanément au réseau pédagogique et au réseau administratif peuvent poser un problème selon la configuration. Point à vérifier si on désire installer l’application sur ces deux réseaux.

Méthode de diffusion
Le logiciel est commercialisé par internet. Il est en version téléchargeable sur ce site www.antibulle.com en version bridée. Pour recevoir le code de débridage, il faut passer commande soit par courrier soit par fax :